fbpx
À PROPOS DE

STEPS est une organisation d’art public basée au Canada qui favorise les communautés dynamiques, inclusives et résilientes grâce à des initiatives artistiques uniques.

STEPS encourage les communautés dynamiques et inclusives par le biais de l’art public et de la création de lieux. Nous transformons les espaces urbains en lieux vivants grâce à des programmes de planification culturelle, d’art communautaire et de renforcement des capacités des artistes.

Nous pouvons élaborer un plan culturel, commander une nouvelle œuvre d’art publique, installer une exposition sur la thésaurisation ou animer un parc local. Notre équipe peut vous mettre en contact avec des artistes, faciliter les appels à artistes, concevoir des projets culturels inclusifs et générer des solutions aux défis de l’espace public. 


STEPS crée des plans d’art public, des installations et des stratégies d’engagement uniques qui:

  • répondent à vos besoins en matière d’art public et de création de lieux
  • transforment votre espace en une destination culturelle
  • favorise des relations plus fortes avec votre communauté
  • mettent en valeur le talent de divers artistes canadiens

Nous sommes prêts à vous servir à partir de quatre provinces. Ensemble, insufflons une nouvelle énergie à nos communautés grâce à : 

 

Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada et nous acceptons les contributions financières pour nos programmes artistiques communautaires gratuits.

 

« Nous sommes fiers de l’œuvre d’art que nous avons produite ensemble. Grâce aux conseils de STEPS, le processus s’est déroulé sans heurts. »

– Tridel

NOTRE IMPACT

STEPS (Sustainable Thinking and Expression on Public Space / (Réflexion et Expression Responsables sur L’Espace Public) a reçu de nombreux prix pour ses programmes à fort impact, notamment le premier prix national de l’événement innovant de la Fête de la culture, le prix NXT City et le prix Imagination Catalyst de la meilleure entreprise sociale de l’Université OCAD. Notre travail a été présenté par des médias tels que la radio française de la CBC, le métropolitain, le Globe and Mail et des revues universitaires, tandis que notre équipe a été invitée à prendre la parole lors de conférences internationales.

NOTRE APPROCHE INCLUSIVE

Un grand art public peut remettre en question les inégalités systémiques dans l’espace public. Nos programmes encouragent les pratiques d’art public inclusives, soutiennent les artistes en quête d’équité et démontrent le pouvoir de l’art public à ré-imaginer des villes conçues de manière équitable. Nous encourageons, soutenons et célébrons la diversité de notre conseil d’administration, de notre personnel et de notre réseau consultatif. Cette approche alimente notre innovation et nous rapproche des communautés que nous servons. 

« Le partenariat avec STEPS a ajouté de la valeur, non seulement à notre projet, mais aussi pour la communauté. L’exposition raconte une histoire des activités amusantes que les gens font dans le quartier. »

– Cherie Chan, Aoyuan

NOS PROGRAMMES ET SERVICES

Gestion de l’art public

« Nous devons innover dans la façon dont nous nous connectons les un aux autres pendant la pandémie. Notre projet soutenu par STEPS nous a permis d’utiliser l’art pour nous connecter avec notre communauté et d’autres personnes à travers le pays. »

– Suzi Oram, artiste en techniques mixtes de Nouvelle-Écosse

Des peintures murales aux sculptures et aux projections cartographiques, STEPS produits des installations d’art public uniques qui répondent à vos besoins. 

Nos services d’art public sont reconnus pour être : 

  • Iconiques : Nous avons réalisé des œuvres d’art public parmi les plus grandes au monde.
  • Rentables : Nous adaptons nos services pour produire des œuvres d’art uniques en respectant votre calendrier et votre budget.
  • Expert : Nous possédons les dernières connaissances en matière de politique municipale, de permis et de tendances artistiques pour produire des œuvres innovantes et naviguer dans des processus complexes.
  • Transformationnel : Notre approche personnalisée répond aux besoins de votre site en reflétant et en contribuant au caractère des communautés.

Explorez notre portefeuille d’art public multidisciplinaire, de notre réseau disponible pour des opportunités de production et d’exposition.

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet culturel !

Expositions de palissades de construction « PATCH »

Nos expositions de palissades sont la référence du secteur pour mettre en relation des promoteurs, des constructeurs et des sociétés de marketing avec des artistes afin de vous aider à répondre aux exigences en matière d’art public pour votre chantier de construction. Déjà une obligation légale à Toronto, l’art public est encouragé sur les sites de construction dans les villes du monde entier. Les compétences supérieures de STEPS en matière de gestion de projet facilitent ce processus clé en main en sélectionnant une liste d’artistes, en facilitant l’approbation des plans de l’exposition par la ville, en produisant l’exposition, ainsi qu’en amplifiant votre histoire de construction de la ville par la documentation et la promotion de l’exposition.

Pour en savoir plus sur nos services d’exposition sur la thésaurisation ou visitez @ThePATCHproject sur les médias sociaux.

« Notre collaboration avec STEPS a été le projet le plus significatif sur lequel je n’ai jamais travaillé.»

– Vice-président senior du développement, Knightstone Capital (opérant au Québec et en Ontario)

Renforcement des capacités des artistes

Nous aspirons à changer la façon dont les villes sont planifiées. Nous pensons que les artistes ont un rôle essentiel à jouer dans le façonnement des villes, et nombre de nos projets sont conçus pour renforcer les capacités des artistes. STEPS estime que l’art public doit refléter les diverses identités et perspectives des communautés qui l’accueillent. Nous sommes particulièrement intéressés par l’amplification du travail des artistes qui s’identifient comme Noirs, indigènes, personnes de couleur, femmes, LGBTTQQIAAP et nouveaux arrivants travaillant dans des espaces publics. 

Notre soutien actuel aux artistes comprend:

  • un accompagnement sur des propositions et des projets d’art public     
  • des possibilités de production et d’exposition rémunérées
  • des résidences d’art public
  • mentorat artistique
  • des ateliers de développement des compétences
  • des événements de réseautage

 

Découvrez CreateSpace / Création de Lieux, une résidence nationale d’art public pour les artistes qui s’identifient comme noirs, autochtones ou artistes de couleur, et apprenez-en davantage sur les programmes à venir en suivant @STEPSPublicArt sur les médias sociaux.

 

CreateSpace 2022 BIPOC Public Art Residency date limite de candidature :

  • Date limite de soumission: 31 janvier 2022
  • Communication des résultats: Février 2022
  • Début de la résidence: Mars 2022

« La résidence CreateSpace de STEPS a été une expérience incroyable et inestimable qui a été le projet phare de 2021 pour moi. Grâce à cette expérience de résidence virtuelle, j’ai appris à connaître d’autres artistes fascinants, des ressources et leurs pratiques à travers le Canada. Tant d’artistes charmants et inspirants ! Je me sens honorée d’avoir été une participante et je suis profondément et à jamais reconnaissante pour tout le merveilleux soutien et l’intérêt porté à mon projet. Merci à STEPS ! »

– Anna Jane McIntyre (artiste CreateSpace basée à Montréal, QC)

Création de lieux créatifs et relance des rues principales

Nous pensons que les rues principales sont le cœur de nos communautés. En s’appuyant sur le pouvoir de l’art public et de la création de lieux, STEPS soutient les municipalités et les Société de développement commerciale (SDC) de toutes tailles pour favoriser des relations significatives entre les entreprises et les communautés, créer des opportunités de rémunération pour les artistes et cultiver des destinations culturelles qui attirent les visiteurs de près ou de loin.

 

Notre soutien à la récupération de la rue principale comprend : 

  • la cartographie des actifs de la communauté
  • la planification culturelle de la communauté
  • la mise en relation avec des artistes multidisciplinaires
  • la facilitation des appels aux artistes
  • la gestion de l’art public permanent

 

Exemples de projets :

  • animations de vitrines
  • conception ou revitalisation de mobilier urbain
  • productions murales
  • décalcomanies créatives sur les trottoirs
  • installations extérieures uniques en leur genre
  • animations de petits parcs
  • expositions sur les palissades ou les clôtures

« La collaboration avec STEPS nous a permis d’entreprendre un projet que nous envisagions depuis un certain temps, en transformant notre paysage de rue et en unifiant notre bassin de vie BIA (SDC) par l’art. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre l’élan déclenché par cette initiative d’art public. »

– Natasha MacKinnon, BIA (SDC) Port Credit

Vous ne savez pas quel type de projet convient à votre communauté ?

Vous souhaitez développer un projet pour lequel vous pouvez obtenir un financement externe ?

Vous craignez de ne pas avoir l’expertise nécessaire pour concrétiser votre vision ?

 

Apprenez-en davantage sur notre programme I HeART Main Street, grâce auquel nous fournissons des services de création de lieux gratuits, des subventions pour les cachets des artistes et un soutien promotionnel aux groupes non artistiques. 

Planification culturelle

« Nous étions novices dans le processus d’animation d’une œuvre d’art communautaire. Les conseils que STEPS nous a fournis pour travailler avec les artistes et les concepteurs, ainsi que le processus global lui-même, ont été très précieux. »

– Kevric

Une planification culturelle significative contribue au bien-être des communautés, et favorise le sentiment d’appartenance et les économies locales. L’équipe d’artistes et d’urbanistes de STEPS peut vous aider dans les domaines suivants :

  • plan directeur culturel
  • conception de programmes artistiques communautaires
  • cartographie des opportunités d’art public
  • la cartographie des actifs de la communauté
  • audits d’équité culturelle
  • consultations publiques

Vous souhaitez élaborer un plan culturel pour votre communauté ? Planifiez un appel avec nous dès aujourd’hui!

FAIRE UN DON

Soutenez les artistes et les communautés pour insuffler la créativité dans les espaces publics.

Vous voulez renforcer les capacités des artistes canadiens ?

Vous soutenez le développement communautaire ou le rétablissement de la rue principale ?

Associez-vous en faisant une contribution financière caritative sécurisée!

CONTACTEZ

STEPS Public Art
c/o Art Hub 27
39 Queens Quay E, Suite 100
Toronto, ON, M5E 0A4

 

Notre bureau est situé sur le territoire ancestral des Wendats et sur le territoire partagé des Anishinaabeg et des Haudenosaunee, couvert par le traité The Dish With One Spoon, et plus tard, le traité 13 signé avec les Mississauga de Credit, et les traités Williams signés avec plusieurs bandes de Mississauga et de Chippewas. STEPS s’engage à cultiver un espace sûr pour que les voix indigènes puissent être entendues.

 

Vous souhaitez explorer l’art public produit par STEPS et ses collaborateurs ?

Découvrez l’application d’art public de STEPS dès aujourd’hui ! (Application web, Apple Store et Google Play)

 

STEPS est une organisation d’art public basée au Canada qui favorise les communautés dynamiques, inclusives et résilientes grâce à des initiatives artistiques uniques. Abonnez-vous à notre bulletin et suivez-nous sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn) et #STEPSPublicArt pour les dernières annonces, les événements communautaires, les opportunités d’art public et plus encore.

Want to get involved?

Let's Work Together!

Explore our opportunities.

See our latest events, calls for artists,  and employment opportunities.

Tell us about your needs.

We can't wait to help you reimagine public spaces in your community.

make an impact.

 Support artists and communities to breathe creativity into public spaces.